|
Cette acquisition marque l’entrée d’Hinojosa sur le deuxième marché européen de l’emballage.
Le groupe familial italien MS Packaging compte deux usines d’emballage et de papeterie. Il est très présent sur le marché de l’alimentation et des boissons.
Hinojosa possède déjà 24 sites de production et emploie plus de 2 900 personnes en Espagne, en France, au Portugal et en Italie.
L’année 2023 s’est achevée sur un chiffre d’affaires de 739 millions d’euros et une amélioration significative de ses chiffres de décarbonation.
L’engagement d’Hinojosa en faveur de l’innovation s’est matérialisé par le lancement de l’emballage « Foodservice », une nouvelle ligne destinée aux boissons et aux aliments préparés.
Hinojosa Packaging Group continue d’étendre sa présence internationale avec l’acquisition de la société italienne MS Packaging. Le groupe espagnol entre sur le marché italien, l’un des plus importants dans le secteur du papier et du carton en Europe.
Une acquisition sur fond d’internationalisation et d’innovation
MS Packaging est un groupe familial italien spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’emballages en papier et en carton ondulé. Il compte deux usines d’emballage et de papier, situées à Salerno et Arzano. L’entreprise dispose d’une forte présence sur le marché de l’alimentation et des boissons et a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2023. Elle conservera l’ensemble de ses effectifs, soit environ 200 personnes.
Hinojosa partage avec MS Packaging une philosophie commune basée sur l’innovation, la technologie avancée, la durabilité et la proximité avec ses clients. Avec l’intégration de MS Packaging, Hinojosa dispose désormais d’un effectif de 2 900 employés et de 24 usines de production, situées en Espagne, au Portugal, en France et en Italie.
Cette opération coïncide avec le lancement du nouveau plan stratégique 2024-2026 d’Hinojosa, suite à la consolidation de sa croissance au cours des trois dernières années. Elle marque une nouvelle étape vers son internationalisation et contribue à élargir sa gamme d’emballages durables. L’objectif est d’anticiper les tendances du secteur et, par conséquent, les futures demandes de ses clients.
Un chiffre d’affaires de 739 millions d’euros en 2023
Hinojosa a clôturé l’année dernière avec un chiffre d’affaires de 739 millions d’euros. Un résultat en baisse de 10 %, qui s’explique principalement par la diminution du prix des matières premières. Le groupe a répercuté cette réduction des coûts sur ses clients, après une période marquée par l’inflation des matières premières et de l’énergie.
Une stratégie d’expansion internationale
Hinojosa a consolidé son expansion internationale en 2023 avec l’acquisition de 49 % de la société française ASV Packaging. Le groupe a alors renforcé sa présence en France et amélioré son offre de services et de produits pour ses clients européens. La présence d’usines en France, au Portugal et en Espagne a entraîné une croissance qui a aussi impliqué une augmentation de 10 % de ses effectifs.
Un engagement ferme en faveur de la décarbonation
Hinojosa a également fait de la décarbonation l’un de ses objectifs majeurs, conformément à ses engagements ESG en matière d’environnement. Dans ce domaine, l’année 2023 s’est achevée sur des résultats très encourageants. Le groupe a en effet réduit de 22 % ses émissions et son empreinte carbone par rapport à l’exercice précédent. Hinojosa a également franchi le cap symbolique d’une revalorisation de ses déchets à 95,2 %.
Une offre en constante évolution, guidée par l’innovation
En 2023, Hinojosa a maintenu le cap d’un engagement clair en faveur de l’innovation. C’est la clé pour prévoir l’avenir du secteur et anticiper à la fois les changements sociaux et les demandes des clients. La restauration hors domicile a par exemple atteint des chiffres record en 2023. Dans ce contexte, Hinojosa a lancé « Foodservice », une gamme pionnière d’emballages primaires 100 % recyclables et neutres pour l’environnement, adaptée aux boissons et aux aliments préparés. Cette nouveauté a été développée afin de répondre à la demande actuelle d’un marché en pleine croissance. Les clients cherchent à mieux gérer leurs déchets, contribuant ainsi à agir contre le changement climatique.
Source : Communiqué de presse
|